AGENDA et SORTIES du Wallaby

Tu pourras retrouver sur cette page l’agenda du Wallaby, c’est-à-dire tout un tas d’événements le plus souvent scientifiques.

Tu pourras trouver la liste des événements et des conseils bien pratiques pour passer de bons moments, à la suite de l’agenda. Tu pourras même accéder à un article détaillé en cliquant sur l’image de l’événement, ou accéder à divers lien en cliquant sur les textes en gras.

DECEMBRE

Détails sur les divers événements du mois bientôt !

NOVEMBRE

Si la période du 16 novembre au 2 décembre est l’occasion de la semaine de la solidarité, c’est tout le mois de novembre qui pourrait être considéré comme le mois de la solidarité puisque l’on y retrouve des journées portant sur : la lutte contre le harcèlement scolaire (ici), la préservation de l’environnement en temps de guerre, la science au service de la paix, la tolérance, les droits de l’enfants, l’élimination de la violence faite aux femmes, ou encore les enfants des rues.

C’est donc l’opportunité pour beaucoup de s’informer, d’être aidé ou même de se découvrir la volonté d’aider son prochain, la semaine de la solidarité demeurant un moment fort de partage et d’échange.

NOVEMBRE

Le 17 novembre est la journée lors de laquelle l’essaim météoritique des Léonides, issue de la comète de Tempel-Tupple, est le plus visible. Par visible, j’entends qu’il est possible de voir la nuit du côté de la constellation du Lion jusqu’à 10 000 chutes d’étoiles filantes par heure !

Ne vous emballez pas trop cependant, ce maximum n’étant atteint que tout les 33 ans environ, lorsque la comète passe proche de l’orbite terrestre… Et ceci ne se produira pour la prochaine fois que dans seize ans ! Ne vous attendez donc pas cette année à en voir chuter plus de 25 par heures…

Eh oui, la prochaine Léonides Box Sparkle, ce sera pour 2032.

FIN OCTOBRE

La fête de Samain est, dans la mythologie celtique, la fête célébrant le début de la saison « sombre » de l’année, c’est-à-dire la période hivernale. La tradition veut qu’elle dure 1 semaine au alentour du 1er novembre, une semaine de « non-temps » durant laquelle les rites druidiques permettaient une connexion avec le monde de l’au-delà.

Aujourd’hui, après maintes métamorphoses, cette fête a donné naissances à une fête bien connue et essentiellement pratiquée outre-Atlantique : l’Halloween !

OCTOBRE

La Falls of Orionides Fest, c’est une fête qui dure tout le mois d’octobre, mais dont l’apogée se situe le 21 octobre : la Terre traverse l’essaim météoritique laissé par la comète Halley sur son orbite lors de ses différents passages autour du Soleil.

Alors comment bien la fêter ? Les soirs aux alentours du 21, si le ciel est dégagé, observer simplement à l’œil nu. Les « étoiles filantes » sembleront alors tomber de la constellation d’Orion. Il en tombe au maximum une vingtaine par heure.

OCTOBRE

La Fête de la science, c’est plus de 5 000 expositions, conférences, spectacles… Aux quatre coins de la France, en rapport bien évidemment avec la science.

Alors évidemment, cela peut aller d’une conférence très sérieuse sur l’usage des nanotechnologies aujourd’hui et demain, à la découverte de laboratoires présentant les prototypes de nos futurs appareils high-techs : téléphones, ordinateurs, maisons et voitures intelligentes, cybernétique, etc.

Alors comment bien la fêter ? Prévois une sortie au musée des sciences du côté de chez toi, il y a toujours des trucs marrants et intéressants à y découvrir. Ici tu pourras compter notamment sur le Forum des sciences de Villeneuve d’Ascq. Mais si tu le peux, le must du must reste de découvrir la Cité des sciences et de l’industrie ou encore le Palais de la découverte à Paris. Enfin, se renseigner sur les événements ayant lieux près de chez soi reste une bonne idée, alors rendez-vous sur le site officiel de la Fête de la science.

OCTOBRE

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Une bonne préparation en vue de la Falls of Orionides Fest ! Au programme de cette journée de la nuit : des balades nocturnes, des observations des étoiles et surtout pour favoriser tout ça : l’extinction d’un maximum de lumière !

Alors comment bien la fêter ? Se motiver tout en se renseignant sur ce phénomène sur le site officiel du Jour de la nuit, et ne pas hésiter à planifier une sortie ce samedi soir à cette occasion.

 

 

 

 

 

 

Auteur de l’image avec jack o’lantern : Anders Lageras