Aujourd’hui, place au plus vaste et somptueux musée de la région mettant à l’honneur la science comme art de vivre, j’ai nommé : le Forum des sciences de Villeneuve d’Ascq ! Alors pour visionner la visite, clique sur l’image ci-contre et reviens directement après pour lire cet article… C’est un ordre !

Bon, il est vrai que certainement beaucoup d’entre vous s’y sont déjà rendus, ne serait-ce qu’en sortie scolaire. Mais à l’occasion de la fête de la science je ne pouvais tout simplement pas passer à côté… Surtout étant donné que je n’habite vraiment pas très loin de ce forum. Certes.

Ce « musée », inauguré en 1996 sous le nom de Forum des sciences Centre François-Mitterand, en présence de Danielle Mitterrand, épouse du président François Mitterrand – merci Wikipedia – attire à lui chaque année à peu près 120 000 visiteurs. Mais pour y faire quoi ?

Il y a en vérité beaucoup de choses à y faire, entre son planétarium au 3e niveau, permettant de voir le ciel tel que l’on pourrait le voir la nuit s’il n’y avait pas cette fichue pollution lumineuse, et son exposition temporaire au rez-de-chaussée, actuellement sur l’alimentation et possédant, oh joie ! De nombreuses machines interactives, chacune plus prenante que les autres. On peut même y trouver une médiathèque avec sofa et jeux, une cafétéria – donc cet endroit ne peut être foncièrement mauvais, si si, je suis objectif… – un mini forum des sciences pour les tous petits avec des animations à certaines heures, des mini labos, etc. etc.

C’est cool, efficace et finalement on passe un bon moment en se laissant guider dans un jeu de rôle où l’on incarne un fouet de cuisine dans une aventure gastronomique folle, peuplée de poireaux géants monstrueux et d’artichautzillas, pour au final récupérer une recette de cuisine à l’image de nos choix lors du périple culinaire. On pourra également s’émerveiller sous les étoiles animées du planétarium, pour ensuite écraser ses adversaires lors d’un démentiel babyfoot à 8 joueurs !

Malgré tout, sachez que le forum n’est pas gratuit pour tous, notamment si vous avez plus de 18 ans. Cependant les tarifs ne sont pas du tout mirobolants, comme vous pourrez le constater sur le site officiel (lien en cliquant ici). Vous trouverez également comment vous y rendre sur ce même site officiel.