On y est ! A partir du 8 octobre, et jusqu’au 16, c’est la fête de la science, organisée par les universités et les grandes écoles, ainsi que de nombreux acteurs de la vie scientifique tels que les associations, les musées, les bibliothèques, etc. Alors il y a forcément beaucoup de choses à faire et à voir, notamment lors des week-end, donc autant bien organiser ses sorties en utilisant le site officiel de l’événement.

Sur Lille, on pourra notamment :

Se rendre à la gare Saint Sauveur pour y découvrir des ateliers et des animations sur le thème de la nature en ville. Le cadre est génial, une ancienne gare de tri de marchandise réhabilitée en centre d’exposition moderne qui distille une atmosphère urbaine propice à la création et à l’évasion. Que l’on soit en terrasse ou à l’intérieur du bistrot de St So, ou encore au sein du centre d’exposition, tout est vêtu de briques et de métal, à tel point que l’on pourrait s’imaginer arpenter un de ces cast-irons buildings newyorkais ultra branché.

Et si vous avez le temps, la maison folie du quartier Moulins n’est pas loin au 47/49 rue d’Arras. Vous pourrez admirer les oeuvres du collectifs 9ème Concept, tels que graffitis et collages muraux.

Tu pourras visiter le « temple » des sciences du département, autrement nommé Forum départemental des sciences à Villeneuve d’Ascq, au 1 place de l’Hôtel de Ville. C’est gratuit pour les moins de 18 ans, et gratuit pour tous de toute façon à l’occasion de la fête de la science, et c’est surtout l’occasion de découvrir un planétarium et des tonnes d’animations, allant de la cuisine moléculaire à la vie d’une étoile, en passant par la fabrique de l’électricité.

Il y a également de nombreuses autres découvertes possibles que tu pourras retrouver sur cette carte des événements officielle, avec entre autre la visite et l’observation du ciel et de la Lune avec la « Lunette Jonckheere » à l’Observatoire de Lille, la visite de l’ONERA de Lille, Centre français de la recherche aéronautique et spatiale, ou encore celle de l’institut Pasteur de Lille.

Auteur de la photographie de la Cité des sciences et de l’industrie : Eric Pouhier