Aujourd’hui, nouvelle chronique sur la chaîne YouTube du Wallaby, j’ai nommé : The Coffee Time Machine, LA machine qui va vous faire redécouvrir tout un pan de la culture pop à travers le filtre d’une excentrique approche scientifico-déraisonnable.

Pour ce premier épisode, la machine à remonter le temps caféiné (oui cela ne veut rien dire, vous ne rêvez absolument pas) s’attaque au cas vu et revu du son dans l’espace (clique sur l’image pour accéder à la vidéo), et en particulier dans Star Wars, mais bien entendu vu sous l’angle consternant d’une matière grise au fort relent de café bien trop torréfié.

Pour ceux qui seraient encore là, à perdre cinq minutes de leur vie en lisant ce texte pseudo-humoristique, sachez que la suite contient des SPOILERS si vous n’avez pas encore regardé la vidéo (honte à vous), vous êtes prévenu.

Le son EST (j’ai bien dit EST) une vibration des molécules dans l’air, ou de tout type de particules dans la matière. Ainsi pour produire un son, nos cordes vocales vibrent et font donc vibrer l’air pour produire le dit son, tandis que nos oreilles contiennent tout un mécanisme à même de vibrer lorsque l’air vibre. Ainsi si tel est le cas, un message nerveux sera envoyé et interprété par notre cerveau.

Si la vibration des particules est irrégulière, on obtient un bruit, alors que si elle est structurée et harmonieuse, on obtient un son. C’est enfin l’amplitude et la fréquence de ce son qui définissent l’intensité et la hauteur du son.

Cependant vous l’aurez compris, s’il n’y a rien pour vibrer, alors il ne peut y avoir de son… Donc pas de son dans l’espace puisqu’il est vide de toute particule (pour être plus rigoureux, il y en a beaucoup trop peu).

Donc voila pour les petites explications succinctes liées à la vidéo, dont le format est un peu bref. N’hésitez pas à chercher plus d’infos sur le net. Bye

 

 

Auteur de l’image d’entête : Sam Howzit