Ce Week-end, retour dans le temps avec The Coffee Time Machine, en 1990 pour être exact (Clique sur l’image pour visionner la vidéo)

Alors qu’à camp David, lieu de villégiature officielle du président des Etats-Unis d’Amérique, George H. W. Bush et Mikhaïl Gorbatchev (futur prix Nobel de la paix cette même année) s’entendent sur les grandes lignes d’un désarmement futur, préparant ainsi la fin de la guerre froide, pour remettre dans le contexte^^ …

Eh bien, sort un block buster infâme de réputation : J’ai nommé Total Recall, réalisé par Paul Verhoeven, qui compte dans ses petites créations des oeuvres telles que RoboCop ou Starship Troopers. Autant dire que dans ce Total Recall, va-y avoir de la sueur, de la castagne, mais également un côté subversif très personnel.

Dans le film, le rôle principal est assuré par The Arnold Schwarzenegger, qui enchaîne les films à succès en assurant des rôles de big guy indestructible et charismatique. Et tout ceci resterait très charmant et distingué vous dirait The Coffee Time Machine si, car il y en a un… S’il n’y avait pas cette erreur récurrente plus ou moins volontaire en fonction des oeuvres (n’est-ce pas Seul sur Mars ?), celle de la gravitation sur Mars

Car cette dernière y est à peu près le tiers de ce qu’elle est sur Terre ! Ainsi, tout film se déroulant sur Mars et se voulant un tantinet réaliste devrait en tenir compte, car cela aurait de belles répercussions : des sauts plus importants et des mouvements globalement plus lents et moins agiles (essayez de faire des bonds importants au ralenti pour voir… Non n’essayez pas en fait, vous ne pouvez pas sur Terre… Non arrêtez, ça me met mal à l’aise…).

Mais pourquoi ? Pourriez-vous me demander, bouche béatement déployée. Eh bien, comme il l’est expliqué dans la vidéo, parce que cette planète Mars est beaucoup moins massive que notre Terre. Or la gravitation, cette force qui nous attire tous vers le sol, est proportionnelle à la masse du corps sous nos pieds, dans notre situation Mars ou la Terre. Ainsi si Mars est moins massive, alors elle nous attire moins ! C’est tout.

Ceci n’a rien à voir par ailleurs avec la pression, l’atmosphère martienne et j’en passe. Qu’il y est une atmosphère ou le vide spatial, la planète sur laquelle on se trouve nous attire de la même façon, car c’est ça la gravitation, l’attirance entre deux corps ayant une masse.