Le 10 septembre 2017, c’est à l’occasion d’une petite visite au Salon de la maquette au Firmament, salle événementielle de Firminy en banlieue stéphanoise, que je décide, appareil photo portatif un peu vieillissant en main, de faire quelques photos pour le blog. Car si le salon est sympathique pour les jeunes enfants tout comme pour les plus grands… Le fait est qu’il existe une véritable communauté de la maquette, organisant ses événements de ci de là régulièrement. En somme si ça vous dit, pensez à regarder du côté de chez vous. Ici les prochains événements sont pour octobre et décembre !

Mais qu’en est-il de celui ci ?

Buvette à gauche sans manière et sympathique à base de hot dog et de pils, communauté majoritairement masculine, population du salon à 90 % composée d’exposants, passionnés vouant un culte au dieu modélisme, pas de doute nous sommes bien dans un salon de la maquette bon enfant. Mon fils regarde sagement et sans toucher les maquettes de véhicules pompiers bricolées à partir de miniatures lambda du commerce (voir photos), on lui offre une maquette ! A la buvette on n’hésite pas à nous offrir quelques extras et les gens discutent tout sourire de leur hobby ! On parle d’astuces pour pouvoir faire voler un petit hélicoptère miniature du commerce avec un moteur de vibreur de téléphone portable, d’inversion du courant électrique pour la circulation d’un train miniature, etc.

Mon fils accroche tout particulièrement au stand  des Mini Routiers de France présentant des véhicules radio-téléguidés capable de faire tout comme leurs grands frères : clignotants, sons, treuil, sirènes, remorquage, etc. Comme en vrai ! Et tout ceci sur un circuit joliment bricolé et animé. Le plus dingue, c’est qu’en jetant un coup d’œil à un bouquin laissé accessible au publique, j’apprends que ces véhicules sont construits à la main de toutes pièces, à la manière d’un meuble Ikea avec la difficulté en plus (je vous laisse juge avec une des photos présentant une unique page d’un manuel de construction). Pire, certains sont entièrement bricolés avec comme seul modèle des photos du véhicule original, comme en témoigne la photo d’un chassis de camion BERNARD en cours de fabrication, dont le résultat final sera finalement épatant !

Beaucoup de décors et de maquettes sont donc faits « mains » et on imagine mal le temps et la patience qu’il a fallu pour les concevoir.

Alors s’il vous taraude de trouver une excuse pour jouer (sérieusement) avec des miniatures de vos véhicules favoris ou manèges préférés, n’hésitez pas à chercher le prochain salon de la maquette près de chez vous !